Craft en BIM

Le monde de la construction évolue sous nos yeux avec des techniques nouvelles, des délais plus courts, un nombre d’intervenants grandissant, des contraintes et des normes strictes, de nombreux contrôles d’organismes garants de la bonne exécution des travaux…

Cette complexité a entraîné la mise en place de process et d’outils numériques associés, afin d’assurer la traçabilité globale du cycle de vie du bâtiment depuis les études jusqu’à sa maintenance, voire sa déconstruction. Rompus à leur utilisation, nous assurons, outre des formations auprès d’organismes certifiants, une actualisation régulière des pratiques en interne.

Le BIM comme Process

« Building Information Modeling », le BIM correspond à notre philosophie de travail parce qu’il génère une forte collaboration de tous les acteurs impliqués. Les partenaires de Craft sont aussi choisis pour leur capacité à utiliser le BIM et à participer à ce processus collaboratif.

Process itératif d’échanges et d’exploitation des données, animé par l’équipe de maîtrise d’œuvre, le BIM permet l’anticipation de l’objet final, l’alerte sur d’éventuels conflits techniques, la validation des choix ou leur correction au fil de l’évolution du projet.

La maquette numérique sous Revit®

Relayé en temps réel par la mise à jour permanente de la maquette numérique, le process BIM forme une base fiable pour prendre des décisions au cours de la vie du projet.

Outil de modélisation 3D, la maquette permet d’effectuer des simulations à un stade précoce, au rythme de l’intégration des possibilités ou des contraintes. Elle optimise les délais de construction, détecte les effets des choix architecturaux ou techniques et génère un gain écologique impactant positivement le coût total du bâtiment.

La maquette numérique permet au maitre d’ouvrage de faire évoluer en temps réel sa représentation du projet. Des prestations complémentaires, telles que la coordination des maquettes numériques de l’ensemble des partenaires techniques, peuvent être confiées à l’architecte.

Une banque de données pour chaque projet

Grâce à la maquette numérique, la masse de données alimentée par l’ensemble des acteurs du projet se transforme en un ensemble unifié et intelligible. Ces apports multiples complètent la description géométrique et volumétrique du bâtiment et constituent une aide à la faisabilité constructive, à chaque étape, en temps réel. Cette base de données pourra accompagner la vie patrimoniale du bâtiment.

Management BIM de l’agence

Outre sa maitrise de l’organisation et de la gestion du projet architectural, Karine Grimaux, Manager BIM, s’appuie sur un solide savoir-faire relationnel pour assurer la coordination entre maitrise d’ouvrage, maîtrise d’œuvre et partenaires du projet. En charge des méthodologies back-office, elle suscite l’échange itératif, le partage d’information en temps réel, assure l’interface et la synthèse à chaque étape décisive du projet.